Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Subventions communales/cantonales

Vous pouvez prendre connaissance du Règlement de développement durable de la commune.

Trois séances d'information publique ont été organisées en février et mars afin de présenter les nouvelles mesures et la nouvelle plateforme pour déposer les demandes de subventions cantonales. Elles ont eu lieu le 9 février à Vicques, le 21 février à la salle culturelle de Fontenais et 2 mars à Saignelégier, toutes à 19 heures. 


Subventions communales et cantonales

L'assemblée communale réunie le 6 février 2017 a statué favorablement sur le Règlement de développement durable, ainsi que sur les montants accordés. Le Conseil communal a fixé son entrée en vigueur au 1er janvier 2017. La décision sera publiée dans le Journal officiel du 29 mars 2017.

La commune et le canton offrent un programme d'encouragement aux investissements dans le domaine de l'énergie. Des subsides concernant diverses installations faisant recours aux énergies renouvelables sont versés, après approbation du Service du développement territorial, section énergie.

Vous pouvez consulter le tableau concernant les montants accordés par le canton. Les demandes sont à remplir en ligne sur le site www.jura.ch 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser au Service du développement territorial, Section de l'énergie sde.sdt@jura.ch ou 0327420 53 90. Le site du canton du Jura vous renseignera également en détail www.jura.ch/energie 

Le tableau des subventions communales peut être consulté ici. Les demandes de subventions sont à transmettre au secrétariat, jusqu'au 30 septembre de chaque année, au moyen des formulaires suivants: 

La déléguée à l'énergie Mme Tatti Theubet est également à votre disposition pour un entretien, concernant une nouvelle installation, une rénovation ou un changement de chauffage.  

 

Programme d'efficacité électrique Prokilowatt

Le programme d’efficacité électrique de Prokilowatt «Jura et Neuchâtel» est financé et soutenu par Prokilowatt sous la direction de l’Office fédérale de l’énergie. Les cantons gèrent la communication relative au programme. Les projets suivants peuvent prétendre à une subvention:

•Remplacement d’un chauffe-électrique par un chauffe-eau pompe à chaleur

•Remplacement des pompes de circulation de chauffage

•Optimisation de l’éclairage des bâtiments de service

Pour tout renseignement complémentaire, le site du canton du Jura vous renseignera en détail. 

Thermographie

La commune de Fontenais participe à une action engagée par les banques Raiffeisen et en partenariat avec Energie du Jura SA et les cités de l'énergie, qui concerne la thermographie des bâtiments. L'objectif est de proposer une thermographie à un prix avantageux. Cette analyse permet de cibler les améliorations à apporter à son bâtiment. Les prestation est proposée au prix de 100 francs pour les sociétaires Raiffeisen et 150 francs pour les non sociétaires. La commune soutiendra par 25 francs par analyse.

Toute information complémentaire et pour une inscription, veuillez consulter le lien suivant

http://www.edj.ch/actualite/thermographie-des-batiments.html  

Le bureau Exergie Sàrl, propose des contrôles par caméra thermographique sur les bâtiments. Ceci permet de détecter les défauts de construction et de définir qualité de l'isolation thermique du bâtiment.

Le lien pour avoir toutes les informations et contact est le suivant: www.exergie.ch

CECB Plus

Dans le cadre de sa coopération avec les Cités de l’énergie de Delémont et Porrentruy, la commune de Fontenais propose une action de promotion du CECB Plus en partenariat avec la Banque cantonale du Jura. La BCJ offre 250 francs de subventions complémentaires au subside communal. Les inscriptions peuvent se faire sur le site www.bcj.ch/CECBPlus. Un formulaire papier est également à disposition sur demande à la BCJ au 032 465 13 75. L’action se déroule jusqu’à fin 2018.