Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Guide des déchets ménagers

Consommons mieux: trions nos déchets


Récupérons le verre !
Pourquoi ? Il y en a encore trop dans nos poubelles ! C'est dommage, puisqu'il peut être indéfinement recyclé et que cela coûte beaucoup moins cher que l'incinération. Environ 75% du verre récuperé en Suisse est refondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Les 25% restants sont transformés en sable ou laine de verre. La récupération est financée par une taxe anticipée de recyclage (TAR) de 2 à 6 centimes par bouteille comprise dans le prix d'achat. 
Comment ? Les communes qui trient correctement le verre par couleur et pour autant que celui-ci ne contienne pas de corps étrangers, peuvent toucher une rétrocession sur la taxe. Le verre mélangé permet la fabrication de verre de couleur verte. On ne peut fabriquer du verre blanc ou brun qu'à partir de verre trié. Respectez donc le tric du verre par couleur (brun, blanc, vert) comme indiqué sur les conteneurs de la déchetterie. 
Attention ! Les vitres, ampoules et miroirs, ainsi que la porcelaine, la faïence, la céramique, ne doivent pas être récuperés avec le verre, mais jetés dans la benne pour déchets inertes.  


Recyclons les cartouches de toner !
Un carton pour la récupération des cartouches d'encre et de toner se trouve dans le hall d'entrée de l'administration. 

 
Récupérons le papier et le carton !
Pourquoi ? Les Suisses sont des grands consommateurs de papier: 230 kg par habitants et par an contre 50 kg au niveau mondial. Il faut 20 fois plus d'arbres, 100 fois plus d'eau et 3 fois plus d'énergie pour fabriquer la même quantité de papier blanc que de papier 100% recyclé. 
Le saviez-vous ? Plus de 40% du bois exploité commercialement dans le monde sert à fabriquer du papier et 17% de ce bois provient de forêts vierges ou tropicales. Or 2/3 de ces forêts, qui constituent le poumon de la terre, ont déjà disparu. 
Attention ! Il ne devra pas être mis dans des sacs en papier ou en plastique ni dans des cartons. Les mouchoirs, serviettes en papier, papiers et cartons souillés, feuilles autocollantes et emballages composites, tels que briques de lait, de thé froid ou de jus de fruits, ne sont pas récupérables et doivent être jetés dans la poubelle ordinaire.
 
 
Récupérons les piles !
Pourquoi ? Les piles, comme les accumulateurs rechargeables, sont les déchets domestiques les plus polluants en raison de la présence de métaux lourds (mercure, cadmium, zinc, plomb,...). Elles ne doivent jamais être jetées dans une poubelle et encore moins dans la nature. 
Comment ? Tous les commerces qui vendent des piles ont l'obligation de reprendre gratuitement les piles usagées. Déposez-les dans le point de collecte communal prévu à cet effet. 
Le saviez-vous ? A l'heure actuelle, une pile sur trois finit encore à la poubelle, alors que leur récupération est essentielle pour la sauvegarde de l'environnement. 
Attention ! De nombreux objets (jouets, gadgets) contiennent des piles cachées. Retirez-les avant de les jeter ! 

Encombrants et ferraille
Sont considérés comme encombrants tous les objets qui, en raison de leur volume, ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Les déchets encombrants sont composés de matériaux divers: bois, matières plastiques, métal, verre, qui peuvent être recyclés sans problème. L'élimination de ces matériaux coûte très cher à la collectivité. C'est pourquoi lorsque l'on veut vider une ancienne maison ou son grenier, ou encore sa cave, il faut s'apporcher d'une entreprise spécialisée avec les service de bennes. D'autre part, afin d'éviter de grands volumes (prix des transports), les grands objets tels que tour de lit, armoires, fauteuils,... devront être démontés. Ainsi le bois et la feraille seront également triés.
 

Trions le PET !
Pourquoi ? Le PET est une matière plastique qui offre l'avantage de pouvoir être réutilisée ou transformée. Son recyclage permet d'épargner les ressources naturelles (il faut 1,9 kg de pétrole pour obtenir 1 kg de PET). 
Que récupérer ?  Uniquement les bouteilles ayant contenu des boissons. Les emballages ayant contenu d'autres produits (shampoing, huile, vinaigre,... de même que les barquettes pour fruits et légumes doivent être jetés dans la poubelle ordinaire. 
Comment ? Les bouteilles doivent être comprimées puis refermées avec leur bouchon. Cela permet un gain de place chez soi et dans les conteneurs et, surtout, une diminution des transports d'environ 30%. Les bouteilles en PET doivent être déposées dans les conteneurs prévus à cet effet dans les commerces et les grandes surfaces. La déchetterie communale dispose également d'un conteneur pour le PET.