Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Cité de l'énergie

Une petite commune prend ses responsabilités

Petite commune ajoulote, Fontenais est très sensible aux aspects énergétiques, ainsi qu'à la qualité de vie et au respect de l'environnement qui y sont étroitement liés. C'est dans ce sens qu'elle a développé en 2007 un "concept de développement durable" couvrant l'ensemble du territoire communal.

Une des étapes a été d'adhérer à l'association Cité de l'énergie et de mettre en place les moyens financiers, humains et techniques afin d'obtenir le label en 2009. Fontenais a également préparé un programme de politique énergétique ambitieux. Les objectifs retenus s'inscrivent dans la volonté de la commune de réduire la consommation d'énergie par habitant soit à long terme d'avoir une consommation équivalente à 2000 watts par habitant avec une production de gaz à effet de serre réduite à 1 tonne de CO2 par habitant.

L'étape suivante a été l'élaboration d'un Agenda21, approuvé par la population en 2011, qui fait de Fontenais la première commune jurassienne à mettre en place un Agenda21 local. Celui-ci poursuit deux objectifs principaux: ancrer à long terme le développement durable dans la politique communale et rendre les espaces publics conviviaux pour tous.

Le réaudit en 2013, a permis le renouvellement de l'octroi du label Cité de l'énergie à la commune de Fontenais (décision du 19 novembre 2013).

Le 23 septembre 2014, la commune de Fontenais s'est vue décerner le label European Energy Award Gold, qui atteste au niveau européen, de l'excellence et de la continuité de son engagement et en particulier du succès de son programme d'énergie et de développement des énergies renouvelables.

 

Les prochaines étapes


La commune de Fontenais s'est engagée dans différents projets qui sont en cours de réalisation:

Une fiche par commune labelisée est éditée, consultez celle qui concerne Fontenais.