Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Cité durable - Agenda 21

L'Assemblée communale réunie le 24 mars 2011, a accepté la mise en place d'un Agenda21 local, pour un crédit de 23'000 francs. Fin 2010, le canton proposait un concours développement durable, afin de mettre en valeur les projets mis en place par les communes. Fontenais a proposé son Agenda21 local qui a été retenu et a bénéficié d'un prix de 7'000 francs pour encouragement. Afin de concrétiser le dossier, le canton a demandé aux autorités de solliciter un bureau afin de voir aboutir le projet. Ceci permettra également d'assurer la pérennité du dossier et d'épauler les autorités en place.
 
Dès lors, Fontenais est la première commune jurassienne à mettre en place un Agenda21 local. Ce programme a pour but des actions pour le 21ème siècle visant à instaurer un développement durable, pour promouvoir la responsabilité environnementale, la solidarité sociale, ainsi que l'efficacité économique. Les principes du développement durable ont été ratifiés par la plupart des Etats lors du sommet de la terre à Rio en 1992.

Plus d'information


 

Charte des jardins

 

Toutes les informations concernant la charte des jardins se trouvent sur le site www.energie-environnement.ch
sélectionner ensuite Nature, puis Charte des jardins

 

Activités

 

La Commission environnement, énergie et développement durable a eu le plaisir de convier la population à une journée de plantation d'arbres fruitiers, à Calabri le samedi 22 mars 2014.

La revitalisation du verger de l'ancienne ferme auberge tient particulièrement à coeur à la commission. C'est dans ce but qu'elle a décidé de profiter du programme Verger+ de la Fondation rurale interjurassienne, visant à rehausser le nombre d'arbres fruitiers haute tige sur le territoire cantonal. C'est donc dans un espoir de sauvegarde de ce patrimoine fruitier, agricole et historique que la Commission environnement, énergie et développement durable s'est lancée dans ce projet.

La même commission communale a également proposé un atelier de fabrication d'abri à hérisson, le samedi 23 novembre 2013. De nombreuses familles ont pu utiliser le matériel disponible pour la réalisation d'un abri.


Réhabilitation des centres de villes et de localités


L'Association des Communes Suisses et l'Union suisse des arts et métiers ont publié ensemble le guide "Réhabilitation des centres de villes et de localités". A partir d'exemples pratiques, le guide présente des pistes pour enclencher une revalorisation des centres. Les revitalisations réussies des communes de Granges, Horw, Lenzbourg, Porrentruy, Stans, Lischtensteig, Sattel, Belmont-sur-Lausanne, Monte Carasso, Schmitten et Fontenais sont décrites à chaque fois sur deux pages.

Le guide expose ainsi la mise en valeur de centres dans des communes de taille très variables, situées dans diverses régions du pays et présentant des types de centres différents. Les textes se concentrent sur les facteurs déclencheurs, la collaboration et les mesures prises. Chaque cas pratique est suivi d'informations de contact pour que les personnes intéressées puissent s'informer de manière plus précise sur les étapes de la réhabilitation en question. A partir des enseignements tirés de ces exemples, cinq critères de succès et dix recommandations d'action pour la revitalisation des centres ont été formulés.

Vous pourrez lire le communiqué de presse ainsi que l'article correspondant du magazine Commune Suisse :

 Guide_revitalisation_des_centres.pdf

 Article_Guide_Commune_Suisse_10_13.pdf