Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Information aux détenteurs de chiens

Le Service vétérinaire cantonal attire l'attention des détenteurs de chien sur le fait que depuis le 1er septembre 2008, suite à une modification de l'Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), tout nouveau propriétaire de chien doit suivre une formation obligatoire:

1. Quels cours dois-je suivre exactement ?


A. Cours théoriques: pour les nouveaux détenteurs de chiens
 
1.1 Tout détenteur qui a acquis un chien depuis le 1er septembre 2008 doit suivre un cours théorique de 4h avant l'acquisition du chien.
 
Le détenteur reçoit ainsi une attestation de compétences théorique qui prouve qu'il a acquis les connaissances nécessaires sur la manière de traiter et de détenir des chiens.
 
Les personnes qui peuvent prouver (par ex. médailles antérieures, inscription à ANIS) qu'elles ont déjà détenu un chien auparavant, sont dispensées des cours théoriques. Elles peuvent néanmoins les suivre si elles le souhaitent (recommandé).
 
B. Cours pratiques:
 
2.1 Tout détenteur doit suivre au minimum 4h de cours pratique avec son chien (attention, ces cours ne remplacent pas les classes de chiots ni les cours d'éducation).
 
2.2 Même s'il est exempté des cours théoriques, tout détenteur doit suivre au minimum 4 heures de cours pratique avec chaque chien acquis après le 1er septembre 2008. Les cours doivent être suivis durant l'année qui suit son acquisition.
 
Le détenteur obtient une attestation de compétences pratique qui prouve qu'il a acquis les bases pour éduquer son chien
 
Important: Les cours pour l'obtention de l'attestation de compétences pratiques est obligatoire pour chaque nouveau chien acquis!

2. Où puis-je suivre ces cours ? 


Seuls les éducateurs canins, qui ont suivi une formation spéciale et qui sont reconnus officiellement (attestation de formation délivrée par l'Office vétérinaire fédéral), sont habilités à dispenser les cours obligatoires et à délivrer les attestations de compétences valables. La liste complète et actualisée, ainsi que les informations complémentaires sont à consulter sur le site www.jura.ch sous l'index vétérinaires puis cliquer sur chiens dans la liste à gauche.