Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Extinction partielle

Suite à l’expérience positive d’extinction partielle de l’éclairage public menée durant les deux derniers étés, la commune de Fontenais a décidé de conduire à nouveau cette action en 2022. Cette mesure rencontre chaque année une majorité d’échos positifs parmi la population et encourage les autorités à poursuivre sur cette voie.

C’est pour cette raison que, du 2 mai au 16 août 2022, les lampadaires de l’ensemble de la commune (villages de Fontenais, Villars et Bressaucourt) seront éteints à 23 heures. L’éclairage des passages pour piétons sera bien entendu maintenu.

Cette mesure vise à diminuer la pollution lumineuse, à offrir de meilleures conditions à la biodiversité et une plus belle qualité de vie nocturne aux citoyennes et citoyens. Elle permettra aussi de réaliser des économies financières d’environ CHF 3'500.-.

Les résultats du sondage concernant le test d’extinction partielle de l’éclairage public de 2019 sont consultables ici. Le taux de participation a été de 35%. La grande majorité des personnes ayant participé a vécu l’expérience de manière positive et 72% s’étaient dits prêts à la renouveler. 


Assainissement des luminaires

Suite à l’acception par l’assemblée communale en 2021, le projet d’assainissement de l’éclairage public a démarré et les premières interventions seront planifiées, par étapes, dès 2022. Cette rénovation prévoit de diviser par quatre la consommation d’énergie des candélabres, soit une économie annuelle d’environ CHF 25'000.-. Les nouvelles installations offriront aussi la possibilité de programmer un horaire de baisse d’intensité et d’extinction partielle beaucoup plus facilement.

 

 Ragga_Muffin_pexels