Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Jardins vivants

Où sont passées nos fleurs d'antan? 

Telle serait la question que nos aïeuls se poseraient s'ils venaient  flâner dans nos campagnes et nos villages aujourd'hui.

Ils constateraient que seuls quelques petites parcelles et talus de route abritent encore une véritable diversité de fleur.

Ces derniers ne sont pas dû au hasard, mais d'écoule d'une prise de conscience de la nécessité de sauvegarder ces milieux riches et fragiles.

En effet, il y a plusieurs années, un plan d'entretien à été élaboré. Nos voyers communaux procèdent à des fauches tardives, épargnent de la coupe certaines plantes et n'utilisent plus d'herbicide.

Malheureusement les surfaces ainsi entretenues ne sont pas nombreuses.

Nous pourrions redonner des couleurs et de la vie sur notre territoire, si chaque propriétaire  tolérait quelques mètres carrés de prairie ou de gazon fleuris sur sa parcelle et renonçait à l'utilisation irraisonnée de pesticide. Alors papillons et abeilles seraient à la fête !

Pour nous aider à agir dans ce sens,l'office de l'environnement vient d'éditer un guide pratique pour des « jardins vivants ». Vous pouvez en prendre connaissance en visitant le site suivant :  www.jura.ch/jardinsvivants    

Ce guide contient 15 fiches d'actions permettant d'entretenir nos jardins de manière naturelle,et de favoriser la biodiversité.

Pour que les fleurs d'antan réapparaissent, soyons solidaire avec la nature !