Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Agenda 2030

Fontenais est la première commune jurassienne à avoir développé un Agenda21 local. Elle a été lauréate d’un prix cantonal en 2010. Ce programme a pour but de créer des actions pour le 21ème siècle visant à instaurer un développement durable, pour promouvoir la responsabilité environnementale, la solidarité sociale, ainsi que l'efficacité économique. 

L’Agenda2030 est un programme qui a pour but d’essayer de transformer notre monde et tendre vers une société durable d’ici 2030. Il est constitué de 17 objectifs qui doivent être atteints au moyen de lignes directrices et de priorités en matière de développement durable. Jusqu’à présent, la Suisse s’est beaucoup impliquée dans les objectifs tels que la santé, l’égalité des sexes, l’eau et la paix.

Vous trouvez toutes les informations relatives à ce programme sur le lien www.agenda2030.ch

 

Jardins vivants

La prise de conscience de la nécessité de sauvegarder des espaces variés et riches en biodiversité est de plus en plus présente dans notre société. Fontenais œuvre depuis des années pour garantir une haute qualité biologique dans ses différents espaces verts.

Il y a quelques années, un plan d'entretien a été élaboré, avec notamment des fauches tardives qui permettent à la faune et la flore de se déployer et d’être très diversifiées. L’utilisation des pesticides est complètement banie.

Et si nous donnions encore plus de couleurs et de vie sur le territoire communal ? Si chaque propriétaire aménageait quelques mètres carrés de prairie fleurie sur sa parcelle et renonçait à l'utilisation de pesticide ? Les papillons et les abeilles retrouveraient un milieu sain et seraient probablement ravis !

Dans le but d’agir dans ce sens, l'office de l'environnement cantonal a édité un guide pratique des « Jardins vivants », qui peut être consulté sur le site www.jura.ch/jardinsvivants . Il contient 15 fiches d'actions permettant d'entretenir nos jardins de manière naturelle et de favoriser la biodiversité.

Le site de la charte des jardins permet aussi de trouver de nombreuses idées pour un jardin accueillant www.energie-environnement.ch/maison/jardin/charte-des-jardins

Peut-être reverrons-nous alors des variétés de fleurs réapparaître dans nos prairies ?


Activités

La Commission environnement, énergie et développement durable propose chaque année différentes activités. Celles-ci sont communiquées par des tous-ménages distribués à la population ainsi que dans les actualités du site.