Que faire en cas de canicule ?
Recommandations aux proches, au personnal soignant et aux médecins pour la prise en charge des personnes âgées et dépendantes, à domicile, en maison de retraite ou à l'hôpital.
Pendant la canicule :
- Réduire l'activité physique
- Eviter les vêtements qui serrent
- Garder les pièces de la maison aussi fraîches que possible
- Surveiller la température corporelle
- Rafraîchir l'organisme
- Proposer à boire en quantités suffisantes
- Privilégier une nourriture rafraîchissante, riche en eau
- Conserver au réfrigérateur les aliments périssables
Plus d'informations précises ici
Risque accru de chute de branches
Appel à la prudence lors d’activités en forêt, en particulier lors de vent. La sécheresse et canicule de l’année 2018 ont des impacts conséquents sur de nombreuses essences forestières, à l’image du hêtre dont beaucoup d’individus sont partiellement ou totalement dépérissants. Ces arbres secs deviennent cassants et le risque de chute de branches est accru.
La forêt est un milieu dangereux où branches ou pierres peuvent choir à tout moment de manière naturelle. Il est rappelé que la personne se rendant en forêt s’y rend à ses propres risques et périls. Il est fait appel au bon sens et à la prudence de chacun. Il est conseillé d’observer les couronnes des arbres et d’éviter les activités en forêt en cas de vent.
Merci de votre compréhension et de votre prudence.
Danger d'incendie en forêt
Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (www.waldbrandgefahr.ch) et l’application Météosuisse tiennent continuellement à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.