Commune mixte de fontenais

Bressaucourt - Fontenais - Villars


Imprimer

Mobilité durable dans nos villages

Nouveau !

"Arrêts sur le pouce"   

La commune de Fontenais a mis en place 4 points « stop » à Fontenais et à Bressaucourt. L’idée de ces « arrêts sur le pouce » est de compléter l’offre des transports publics en reliant les quartiers décentralisés aux arrêts de bus et de faciliter une connexion encore inexistante entre les deux villages, de façon gratuite. De l’autostop organisé, en quelque sorte. L’occasion d’un moment de convivialité. Pour bénéficier de cette prestation, il suffit simplement de s’installer visiblement devant l’arrêt, sans nécessité de s’inscrire ou d’utiliser son smartphone.         

 


Les emplacements proposés :

 

Nous remercions les usagers de ce service de faire preuve de courtoisie et de respect. Les conducteurs s’engagent à respecter le code de la route. La commune se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes.

 

Fontenais encourage vivement ses habitants à se déplacer à pied ou à vélo pour les petits trajets et à utiliser les transports publics ou profiter du covoiturage pour les déplacements plus longs. Dans le but d’améliorer notre qualité de vie et l’état de la planète ! La mobilité pèse fortement sur notre impact sur l’environnement. Trouver des alternatives à la voiture contribue à réduire notre empreinte carbone, améliore la qualité de vie dans nos villages et permet souvent de faire des économies.

 

La commune a à cœur de promouvoir la mobilité durable sur son territoire et de la faire rayonner au niveau régional. Elle veille, dans tous ses projets d’aménagements, à assurer la sécurité de tous les utilisateurs, contribuer à l’amélioration des réseaux piétons et cyclistes et travaille à la promotion des transports publics et des solutions d’auto-partage.

 

Mobilité douce : la meilleure façon – et la plus saine - de se déplacer,

pour soi et la planète !

A pied Favoriser les déplacements à pied, pour petits et grands!

Trottoirs sur les grands axes tels que Fontenais – Porrentruy

Mobilité douce à l’école : sensibilisation des écoliers sur l’importance et le plaisir de venir à pied à l’école. 

Pedibus : accompagnement participatif des enfants à pied à l’école, sous la conduite et la surveillance des parents.

Être et rester mobile : programme national de promotion de la mobilité auprès des aînés.


A vélo

Pistes sur les grands axes et chemins pour relier les villages.

Vélostations à Porrentruy à l’entrée de la vieille ville et à la gare pour parquer en toute sécurité.

PRO VELO JURA : association qui encourage l'utilisation quotidienne du vélo comme moyen de transport respectueux de l'environnement, sain et bon marché. Elle s'engage à défendre les intérêts des utilisateurs de vélo et contribue à donner une image positive et attractive du vélo.

Franco Velo Suisse : circuit de 40 km qui relie Belfort (France) et Porrentruy (Suisse). Entre les Vosges, le Jura, l’Alsace, l’Ajoie et la Franche-Comté, 7 boucles alliant voies vertes et petites routes de campagne prolongent cet itinéraire.

Bikeable : une plateforme internet utile aux cyclistes, sur laquelle il est possible d’indiquer des lieux dangereux, des aménagements manquants ou défaillants tout comme intéressants ou améliorés.

Cyclomania : action de promotion du vélo sous la forme d’un défi cycliste national organisé par PRO VELO Suisse. 

 

A pied, à vélo, en rollers… 

La carte interactive SuisseMobile propose toute une série de chemins pédestres, d’itinéraires vélo et VTT, de pistes pour les rollers, etc.


Transports publics : se laisser conduire vers une mobilité plus verte

Mobiju : réseau de transports publics en Ajoie et dans tout le canton du Jura. Bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe et chaque heure en dehors de celles-ci.

Le Vagabond : communauté tarifaire Vagabond qui regroupe les trois principales entreprises de transports publics de la région : CarPostal, les Chemin de fer du Jura et les CFF. Mensuel ou annuel, l'abonnement Vagabond permet d'utiliser sans limite les transports publics dans les zones choisies.

Noctambus : service de transports nocturnes complétant les transports publics existants.

Cartes journalières CFF : billet pour voyager à prix préférentiel sur le réseau des transports publics de toute la Suisse pendant une journée. Commandes dans les communes de :

-       Porrentruy : en ligne ou au 032 465 77 77

-       Delémont : par téléphone du lundi au vendredi de 8.30 heures à 11.30 heures au 032 421 92 92

      Corgémont : par téléphone au 032 488 10 30 ou par courriel à admin@corgemont.ch. 

 

Auto-partage : solution de convivialité durable  

Covoiturage « Arc jurassien » : solution de transport flexible et conviviale sur l’ensemble de l’Arc jurassien qui permet de mettre en lien des pendulaires pour mutualiser les trajets. Des parkings de covoiturage sont disponibles à Porrentruy.

E-covoiturage : plateforme de covoiturage pour des trajets en Suisse et en France voisine.

Blablacar : plateforme de covoiturage pour de plus longs trajets en Suisse et ailleurs.

Ride to go : plateforme de covoiturage du TCS.

HitchHike : plateforme de covoiturage en Suisse (allemand/anglais).

Mobility : système de partage de voiture à grande échelle. 2 véhicules à disposition à Porrentruy à la gare et à la place des Bennelats.

2EM : système de partage pour la location de voitures entre particuliers.

Plan de mobilité d'entreprise : programme d’incitation du Canton pour pour limiter l'usage de la voiture individuelle des collaborateurs et favoriser l’utilisation de modes de transport moins polluants pour les trajets pendulaires. « Plan B - Déplacez-vous dans le bon sens » est le programme de mobilité destiné aux entreprises et collectivités publiques jurassiennes.